Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Les Assises Démocrates

23 Juin 2009, 14:37pm

Publié par MoDem-Colombes

La présidence collégiale du MoDem 92 organise les Assises Démocrates du 92. 

Elles se tiendront à l’ancienne Mairie de Sceaux, 75 rue Houdan, le samedi 27 juin 2009 de 8h30 à 12h30.

Ces assises sont ouvertes à tous les adhérents du mouvement des Hauts-de-Seine, et ont pour objectif d’échanger pour faire suite aux élections européennes.


Il est important d'analyser cet événement, sa signification, ses répercussions et d'en tirer les conséquences et des orientations pour les futures échéances électorales.
Le conseil départemental nous propose 4 grands axes de réflexion :
Ces Assises représentent donc une opportunité de participer activement à ce que sera le Mouvement Démocrate de l’après Européennes 2009.  Même si le résultat des élections est décevant, cela ne signifie pas la disparition du parti.  Ce scrutin a été marqué par la reconnaissance électorale des idées écologiques ; or le développement durable fait parti de nos convictions profondes au MoDem : cela se traduit notamment à travers notre alliance avec Cap21.

Réunion Section MoDem Colombes

Cette démarche proposée par la présidence départementale répond au vœu de François Bayrou, lors de son discours du 10 juin : « il faut que chacun s’exprime … Précisément quand il y a eu une défaite, il faut éviter qu’elle se transforme en décomposition ».

Cette réflexion interviendra à deux niveaux. Celui du mouvement des Hauts-de-Seine et celui du mouvement national qui proposera les ajustements techniques et les orientations politiques nécessaires pour aborder les élections futures.

Nous entrons effectivement dans un cycle d'une élection par an jusqu'à l'élection présidentielle : régionales en 2010, cantonales en 2011, présidentielle et législatives en 2012. Nous devons à tous les niveaux les préparer avec le maximum d'efficacité possible, pour que pareille déroute ne se revoit jamais.

  • Atelier 1 : connaître l’électorat qui a voté pour le MoDem.

    Nous avons eu les élections nationales municipales et parfois cantonales puis Européennes. Nous pouvons aujourd’hui, sur nos communes, bureau par bureau, connaître notre socle électoral et mettre en perspective notre score des Européennes : Pour qui a voté notre électorat ? Dans quel bureau ? Sur quel secteur ? …et bien d’autres questionnements dont il faut faire la synthèse localement.

    Ces éléments, décortiqués en réunion de section, seront mis en commun le 27 juin.
  • Atelier 2 : Les campagnes du 92 : quelle organisation ? Quelle logistique ?

    Cet atelier a pour objectif de mettre à plat le dispositif de campagne qui a été mis en place dans le 92 en lien avec la campagne nationale en analysant de manière objective et constructive tous les aspects de la campagne :organisation ; logistique ; communication…

    Les éléments recueillis en réunion de section de la part des militants seront très précieux pour dégager des propositions concrètes et tracer un schéma d’organisation pour le département du 92, notamment en prévision des échéances futures.
  • Atelier 3 : Comment remobiliser nos militants ? Comment bâtir une doctrine du MoDem bien identifiée répondant aux attentes d’un électorat élargi ?

    L’atelier a pour objectif de tracer les grands axes de positionnement du MoDem après les échéances européennes et ses résultats.

    Comment remobiliser nos militants? Nos élus ? Nos sympathisants ? Comment rendre plus visible, plus lisible et plus crédible notre projet politique ? Comment le communiquer et le défendre sur le terrain ?

    Il s’agira également de définir les grands axes de notre programme de travail pour la rentrée 2009-2010 et les propositions concrètes qui seront soumises au national.  
  • Atelier 4 : Quelle organisation interne, locale, départementale et nationale ? Faut-il revisiter l’organisation pour la rendre plus efficace ?

    Nous souhaitons que l’ensemble des contributions et propositions puissent constituer le socle des propositions du 92 en vue de la réunion du prochain conseil national du 4 juillet prochain. Par avance merci de votre participation et de vos contributions.

 

 

Commenter cet article