Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou invité du 12/13 Dimanche sur la 3

19 Février 2012, 12:10pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.ftv-publicite.fr/IMG/userfiles/image/support_nat_france3/12_13_DIMANCHE__preview.jpg

 

Avant "LE 1945" de Nathalie Renoux ce soir sur M6, François Bayrou était l'invité du "12/13 Dimanche" présenté par Francis Letellier sur France 3.  

Il propose un ministère de l'Egalité, qui sera notamment chargé du droit des femmes, mais pas seulement : «Il y a aujourd'hui un besoin profond d'égalité qui n'est pas pris en charge».

Il dénonce la «Sarkhollandisation» du débat : la France ne veut pas être enfermée dans ce duel présenté comme inéluctable».  «Je suis présent dans cette élection pour être présent au deuxième tour, et gagner ce deuxième tour c'est le seul moyen d'imposer en France un paysage politique, des visages et une pratique politique nouvelle»

 

Il considère que le ralliement de Morin à Sarkozy est "une négation du centre».   En allusion à son score dans les sondages et à celui de Boutin, également ralliée à Sarkozy, il ironise : «zéro + zéro égale la tête de toto».

 

Il faudra réorganiser un certain nombre de dépenses, notamment sociales.  Je défends une réforme des retraites pour adopter un système par points, qui sera équilibrée à l'horizon huit ans et même définitivement équilibrée.  Elle sera plus souple pour les citoyens, qui pourront choisir le moment de leur départ à la retraite, et elle prendra en charge la pénibilité.

  

«Imaginer que le Parti socialiste pourrait avoir tous les pouvoirs est un cauchemar» : le PS est majoritaire dans la plupart des conseils régionaux, généraux, et à la tête de grandes villes de France. Il estime que le vrai «changement serait d'échapper à la mainmise conjointe de l'UMP et du Parti socialiste». 

C'est à revoir ici :

http://www.pluzz.fr/jt-12-13-edition-nationale-2012-02-19-12h24.html

http://bayrou.fr/article/120219-bayrou-propose-un-systeme-des-retraites-par-points-souple-equilibre-qui-prend-en-compte-la-penibilite 

http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Bayrou-reste-optimiste-487790/

Lire la suite

Le Rouget de l'Isle

17 Février 2012, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

1049.JPG
LeRougetdelIsle.jpg
A Colombes, le restaurant qui allie gastronomie et engagement citoyen va bientôt fêter ses 4 ans.   Qui ne connaît pas encore ce lieu sympathique ?

Parmi les spécialités, ne ratez pas la salade de fèves et le tajine d'agneau !  Cliquez sur l'image pour découvrir le menu actuel.  Faty, le chef du restaurant, se cache derrière l'ardoise !

Le restaurant LE ROUGET DE L'ISLE est un outil d'insertion par le travail créé par l'association L'ARC EN MIEL, afin de favoriser la réinsertion professionnelle de personnes en situation d'exclusion.

C'est un lieu ouvert à tous dans un esprit convivial de partage et d'échange de savoirs et de parrainage professionnel.

Joignez l'agréable - en venant faire un bon repas - à l'utile - en faisant un geste en faveur de l'insertion professionnelle !

Déjeuner les Vendredi et Samedi de 11h30 à 14h30.
Dîner les Vendredi et Samedi de 19h30 à 22h00.
Le midi formule à 10,90 € (entrée + plat ou plat + dessert).
Buffet sur commande

18, rue Rouget de l'Isle
92700 COLOMBES
Tél. 06 81 23 13 87
arc.enmiel1@gmail.com 
http://idata.over-blog.com/2/04/77/45/arc-en-miel.jpg

Lire la suite

Non à la Sarkhollandisation

16 Février 2012, 23:59pm

Publié par MoDem-Colombes

http://s1.lemde.fr/image/2012/02/17/540x280/1644843_3_9538_francois-bayrou-le-11-fevrier-2012_98f6a1974ce2e2fa2c9df21be1b1fbb4.jpg

Le candidat centriste François Bayrou dénonce la "sarkhollandisation" du débat politique dans les médias. "L'idée qu'on pourrait continuer avec le parti actuel au pouvoir et les mêmes hommes, ou bien que le PS pourrait avoir tous les pouvoirs, franchement ça donne envie de se faire naturaliser australien", explique François Bayrou dans un entretien avec des lecteurs du Parisienpublié vendredi 17 février.

"Quand j'allume ma radio le matin, j'entends Nicolas Sarkozy et François Hollande qui répond. Ils représentent à peine la moitié des électeurs, et les autres, comment on les entend?", interroge le président du MoDem. "Je vous avertis: les Français ne se laisseront pas confisquer cette élection", dit-il "Si vous écoutez les sondages, n'allez pas voter! Deux candidats ont disparu en deux jours. Le paysage se simplifie. Il n'y a que trois candidats éligibles parmi ceux qui restent. Si les gens ont envie de mettre fin au règne de Sarkozy, il ne reste que Hollande et moi", ajoute le candidat centriste.

Lire la suite

La même chanson depuis des mois

15 Février 2012, 23:59pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.bayrou.fr/media/Divers/franceforte3.png

 

François Bayrou a réagi  à l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy. "Quand un capitaine a mené un bateau sur le récif, il faut en changer", a indiqué le candidat du MoDem à l'élection présidentielle.

"On ne peut pas tout faire en 5 ans, mais on peut aussi éviter de se tromper sur tous les sujets" a ironisé François Bayrou.

"Il faut trouver une autre direction et une autre manière de diriger le pays", a-t-il conclu.

 

François Bayrou a estimé que le "bilan accablant" du quinquennat écoulé parlait "plus fort que les mots du président de la République" Nicolas Sarkozy lorsqu'il a confirmé qu'il briguait un second mandat.

 

"Ce qui m'a frappé, c'est que c'était exactement les mêmes mots, les mêmes phrases, les mêmes exemples, la même chanson qu'on a entendus depuis des mois et des mois", a noté sur France-2 le candidat MoDem à la présidentielle, quelques minutes après l'intervention du chef de l'Etat sur TF1.

 

Reprenant l'expression de "capitaine" employée par Nicolas Sarkozy lors de l'officialisation de sa candidature, François Bayrou a observé que "lorsqu'un capitaine a mené un bateau jusqu'à la situation où nous sommes, sur les récifs (...), eh bien il faut changer".

 

Pour le candidat centriste à l'Elysée, "il y a un besoin de changement, pas seulement une envie de changement". Mais ce changement, a-t-il insisté, "doit être d'une autre nature que le seul changement que le Parti socialiste propose et dont on voit tous les jours à quel point il est faible, même pour ceux qui le défendent".

 

Si François Bayrou concède à Nicolas Sarkozy qu'"on ne peut pas tout faire en cinq ans", il ajoute, cinglant: "on pourrait éviter de se tromper sur tous les sujets". "La plupart des décisions qu'il a prises, il a dû les reprendre", a-t-il constaté, notant que "la succession de ces erreurs de jugement nous a conduits où nous sommes".

 

"Il faut choisir non seulement une autre direction mais aussi une autre manière de faire, une autre manière de diriger le pays, avoir avec les Français un autre rapport que celui qui est mis en scène depuis longtemps et qui, hélas, n'a pas porté des fruits", a-t-il conclu.

 

http://www.bayrou.fr/article/changeons-les-pratiques-mettons-au-coeur-de-la-reflexion-les-vrais-problemes-qui-sont-les-notres

Lire la suite

Parole de candidat

14 Février 2012, 23:59pm

Publié par MoDem-Colombes

Parole-de-candidat-Francois-Bayrou-et-Eva-Joly-premiers-inv.jpg

Après "On n'est pa couché", "Mediapart 2012", "Europe1", François Bayrou aura souvent été le premier invité des émissions politiques spéciales présidentielle 2012.

Ainsi, François Bayrou sera le premier invité de Parole de candidat, nouveau rendez-vous politique sur TF1, lundi 20 février 2012, à 20h50..

Dans un premier temps, le candidat sera confronté aux questions de 14 Français, issus de reportages diffusés dans les journaux de TF1 et LCI, sur les grands thèmes de campagne.

Puis, le candidat du MoDem à la présidentielle répondra aux questions de cinq journalistes : François Bachy, chef du service politique de TF1-LCI, François-Xavier Pietri, chef du service énomie de TF1-LCI et Michel Field, aux commandes de plusieurs émissions politiques sur LCI. A leurs côtés, Françoise Fressoz, éditorialiste politique au Monde et Etienne Grenelle, directeur de la rédaction du Point.

Lire la suite

Les étapes de la présidentielle 2012

13 Février 2012, 21:40pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/actualites/presidentielle-2012/election-presidentielle-2012/downloadFile/photo/vignette_Presidentielle-2012.jpg

Calendrier électoral pour 2012

Semaine du 20

au 24 février

publication du décret de convocation des électeurs 
= date d'envoi des parrainages par l'administration aux élus 
= date de réception par le Conseil Constitutionnel

Vendredi 16 mars 18 h

date limite de réception des parrainages

Semaine du 19 au 23 mars

publication de la liste des candidats

Eventuellement

réclamations contre la liste des candidats

le Conseil statue "sans délai"

Lundi

9 avril

début de la campagne officielle

Semaine du 10 au 13 avril

Publication, pour chaque candidat des 500 parrainages tirés au sort

Vendredi

20 avril

fin de la campagne officielle

Dimanche

22 avril

premier tour de l'élection présidentielle

Mercredi

25 avril

déclaration des résultats du premier tour

Vendredi

27 avril

liste des candidats au second tour

Dimanche

6 mai

second tour de l'élection présidentielle

Semaine du 7 au 11 mai

proclamation des résultats

Lire la suite

Bayrou sur Europe 1 pendant 2 h

12 Février 2012, 10:50am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.lagardere-pub.com/var/lagardere/storage/images/media/images_multimedias/radio/bandeaux/europe_1/europe_1_bandeau_2012_toussaint/216824-1-fre-FR/europe_1_bandeau_2012_toussaint.jpg

 

 

François Bayrou inaugurera mardi 14 février 2012 la première des "matinales d'Europe 1" exceptionnelles.


Ces matinales d'Europe 1 recevront pendant deux heures les principaux candidats à l'élection présidentielle.

 

De 7h00 à 9h00 les candidats des principaux partis politiques seront en studio aux côtés de Bruce Toussaint pour 2h00 de direct :

- ils pourront intervenir, réagir ou commenter à tous moments les sujets abordés dans Europe 1 matin ;

 - chaque candidat sera interviewé à deux reprises : à 7h45 par Bruce Toussaint et à 8h20 par Jean-Pierre Elkabbach ;

- Enfin, ils répondront aux questions des auditeurs d'Europe 1 de 8h30 à 8h45. 

 

Chaque matin, 3,1 millions d'auditeurs écoutent Europe 1.

 

PS : François BAYROU sera l'invité du JT de 20H sur France 2 ce soir


Lire la suite

Bayrou défend des valeurs humanistes

11 Février 2012, 17:33pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.rmc.fr/images/article/2012-02-11T152653Z_1_APAE81A16WV00_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-PRESIDENTIELLE-BAYROU-2-20120211.JPG

 

Dans son intervention d’hier, Nicolas Sarkozy dit « valeurs ». Précisément, c’est valeurs contre « valeurs ». 

Si l’on me demande en un mot, un seul mot, de dire quel est le but ultime de la société que nous voulons construire, je répondrai « humanisme ».

L’humanisme est un projet à part entière. Il considère que la personne humaine, dans son émancipation des aliénations qu’on lui impose, dans sa liberté, dans la reconnaissance qu’on lui doit et qu’elle doit aux autres, dans son bien-être, dans sa capacité créatrice, est l’horizon des sociétés dans lesquelles il vit. 

On vit ensemble, bien sûr, et c’est nécessaire, et l’être humain ne peut pas se développer dans la solitude. Ni lorsqu’il est enfant, ni même lorsqu’il est adulte : son travail, sa vie de famille, sa vie civique se déroulent dans des familles, dans des amitiés, dans des entreprises, dans des communautés de destin. Il vit beaucoup par le regard et la reconnaissance des autres.

Mais c’est sa réalisation personnelle qui au bout du compte signe l’accomplissement de sa vie. Non pas seulement le bonheur, notion que je n’aborde qu’avec prudence et retenue, mais sa liberté de pensée, son jugement, les conditions matérielles de sa vie et de celle de sa famille, un certain équilibre personnel, et s’il se peut la transmission aux générations qui viennent de ce qu’il a de précieux.

Or nous croyons que tout cela n’arrive pas par hasard. Tout cela est aussi le fruit de notre vie en société, de la bonne santé d’un pays, du bloc de certitudes que nous partageons et qui nous font vivre ensemble.

Et nous pensons qu’humanisme signifie nécessairement et en même temps liberté et solidarité.

La liberté n’est pas un acquis. Elle se construit. Et elle se construit si l’on y réfléchit bien contre les tendances naturelles de l’humanité. Ce qui est naturel, si on laisse faire, ce n’est pas la liberté, c’est l’esclavage, la domination, l’aliénation. La liberté se gagne, par des conditions matérielles de dignité de logement, de santé, de revenus, mais elle se construit et se protège par la loi, se construit et se protège par la culture et par les droits.

La solidarité n’a rien de naturel. Ce qui est naturel, c’est l’égoïsme. La solidarité exige le partage, l’élaboration de mécanismes de soutien et d’alerte.

La liberté et la solidarité sont donc les fruits de politiques, décidées en commun, soutenues, encouragées et parfois conduites directement par la puissance publique. La France est ce pays, qui sous le nom de République, a fait de l’humanisme son idéal national. 

La République libère de toutes les dépendances et garantit le vivre ensemble : c’est pourquoi elle protège les consciences par la laïcité.

La République n’abandonne pas les plus faibles : c’est pourquoi elle a construit des sécurités, assurance-maladie, assurance vieillesse, assurance accidents du travail, assurance chômage.

La République investit dans l’avenir : c’est pourquoi elle a porté la politique familiale la plus déterminée de tout le monde occidental. C’est pourquoi elle considère que l’école, dont nous avons parlé ici même la semaine dernière, est l’alpha et l’omega de son projet.

La République sait que la solidité d’une chaîne se juge à la solidité de son maillon le plus faible : c’est pourquoi elle considère le handicap et la dépendance comme son affaire, la lutte contre la précarité comme son affaire

Voilà nos convictions. Elles ont été portées, avec constance, au travers du temps par les courants de pensée démocrates et républicains. 

Or ce qu’on nous propose aujourd’hui, ce que Nicolas Sarkozy présente comme « valeurs », c’est à mes yeux la négation d’un certain nombre de valeurs qui sont celles de la France. 

L’idée, pour gagner des voix, d’un référendum organisé sur le droit des chômeurs, c’est la négation de ce qu’un chef d’État doit à un pays comme la France.

Ce ne sont pas les chômeurs qui sont responsables du chômage : ce sont les gouvernants. Il y a peut-être des abus en leurs rangs, il y en a probablement, mais pas plus que dans le monde de la finance, pas plus que chez certains élus, abusant de fonds publics ! S’il y a des abus il faut les corriger, mais pas en faisant des chômeurs le symbole des dérives d’une société dont ils sont plus souvent les victimes que les coupables !

Vous voyez ce que référendum veut dire : le référendum, chaque fois que le sujet est passionnel, c’est l’assurance de faire flamber les passions. Et lorsque le sujet du référendum, ce sont des personnes, chômeurs ou étrangers, alors c’est contre ces personnes que les passions flambent. Pour obtenir le « oui » il faudra exposer des exemples d’abus.

C’est contre le voisin qu’on votera. Contre le voisin d’immeuble, le voisin de palier.

Les hommes politiques ne devraient pas s’y prêter. Les hommes d’État devraient se l’interdire. Le Président de la République plus que tout autre. Car sa fonction, c’est avoir charge de tout un peuple, non pas pour le diviser, mais pour l’unir.

Aucun des présidents de la République précédents, aucun, ni Charles de Gaulle évidemment, ni Georges Pompidou, ni Valéry Giscard d’Estaing, ni François Mitterrand, ni Jacques Chirac n’aurait accepté une telle perspective

Et qu’y a-t-il derrière cette orientation : il y a l’idée que c’est l’électorat de l’extrême droite qui constitue le grand grenier à voix. Il y a que c’est en jouant de cette corde : « les chômeurs ne foutent rien… », et « les étrangers, voilà la question », que l’on peut puiser dans cet électorat. Il y a que la fin justifie toujours les moyens.

J’affirme qu’aucun des hommes ou des femmes du centre, ou qui ont eu les convictions du centre, même s’ils sont passés à l’UMP, ne peut accepter cela. J’affirme que la droite républicaine française, pas plus que la gauche, ne peuvent l’accepter. Chaban et sa nouvelle société ; de Gaulle et la participation ; les libéraux qui attachent un si grand prix à la sagesse de la loi : aucun d’entre eux ne peut se taire quand il voit à quels ressorts on veut faire appel.

Parce que les moyens ne sont pas différents du projet ! Le projet est dans les moyens comme l’arbre est dans la grain.

Le moment est venu de lancer un appel : je le dis à tous ceux, au centre, dans la majorité ou dans l’opposition, je dis à tous les Français qui ont une certaine idée de la France, qui sont des républicains et qui sont des humanistes, qu’il y a des choses qu’on n’a pas le droit de laisser faire ou de laisser dire, qu’il y a des directions qu’on n’a pas le droit de laisser prendre. Il est un moment où la politique s’arrête, les intérêts politiques, les intérêts de camp ou de parti, et où commence la défense de l’essentiel ! La défense du monde qu’on veut transmettre aux enfants ! 

Quand un homme exerçant les fonctions de président de la République, en annonçant sa candidature, dit : je ferai deux référendums, l’un sur les chômeurs, l’autre sur les étrangers, il ne parle pas d’améliorations, de lois, de règlements, il donne à entendre, volontairement, à une société en mal d’être que l’étranger et le chômeur sont les deux responsables de la maladie du pays. 

Eh bien, je regrette d’avoir à lui dire ceci : nous sommes la société, nous sommes la civilisation, puisqu’ils aiment tant parler de civilisation, nous sommes depuis deux mille ans, la civilisation qui refuse de faire de l’étranger et du chômeur les coupables de nos maux. La civilisation qui refuse de faire du faible le responsable des mauvais choix des forts. 

Eh bien nous allons montrer que les héritages dont nous avons la charge, que ces valeurs précisément, elles doivent être défendues, et elles doivent être défendues non pas par d’autres, mais par nous !

Nous allons montrer que l’humanisme ne se divise  pas ! Nous allons montrer que  l’humanisme sait se battre ! Nous allons réarmer l’humanisme comme force de combat.    

 

Extrait de « Solidarité », Discours de clôture de François Bayrou – Maison de la Chimie – 11 février 2012

 

http://bayrou.fr/forum/forum-3

Lire la suite

Présentation du projet des Grèves 2

10 Février 2012, 23:59pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.ciebeaugeste.com/photos_spec/transports_exceptionnels_11_thierry_jourdain.jpg

http://www.colombes.fr/uploads/pics/greves.jpg

 

Courant mars, les travaux des Grèves 2 débuteront. A cet effet, les opérateurs qui réaliseront les travaux (Ville, Colombes Habitat Public, entreprises) tiendront une réunion de présentation.

 

L'occasion aussi de voir le spectacle « Travaux Exceptionnels : Chorégraphie pour une pelleteuse et un danseur » présenté par la Compagnie Beau Geste : c'es un ballet entre l’homme et la machine.


Demain samedi 11 février 2012, à 14 h30

Réfectoire de l'Ecole Charles Péguy (288, rue Salavador-Allende)

et de 15 h 00 à 18 h 00 : Exposition, renseignements sur les travaux de résidentialisation des Grèves 2

 

Lire la suite

C est à Vous François bayrou !

9 Février 2012, 23:59pm

Publié par MoDem-Colombes

 

 

François Bayrou était l'invité de C à vous, sur France 5 ce jeudi 9 février.

 

Il y a défendu "une stratégie simple de maîtrise des dépenses publiques", après que ses propositions aient été confortées par le rapport annuel de la Cour des Comptes.

 

http://www.bayrou.fr/article/120209-laveuglement-du-ps-et-de-lump-meritent-quon-leur-oppose-des-propositions-credibles

 

Lire la suite

<< < 1 2 3 > >>